Créer un panorama QTVR

Comme je reçois assez souvent des mails pour me demander des tuyaux sur les panoramas QuickTime VR, j'ai décidé de mettre en ligne ce que je sais sur la question. Cette page n'est donc pas l'oeuvre d'un spécialiste, mais elle devrait vous permettre de créer vos propres panoramas.
En fait, le véritable problème n'est pas tant technique que pratique : seul Bryce 4 permet vraiment d'exporter des panoramas. Les versions antérieures ne savent (et c'est déjà pas mal) que calculer le rendu panoramique de base, il faut ensuite faire appel à d'autres outils pour convertir cette image en panorama QuickTime VR. Tout dépend donc de la version de Bryce que vous utilisez, mais aussi de la plateforme sur laquelle vous êtes : les outils sont plus nombreux (surtout les freewares) sur Mac que sur PC.
Dans un premier temps, je vais présenter tout ce qu'il faut faire dans Bryce pour préparer une scène à la conversion en panorama (cette partie est valable quelque soit la version utilisée) j'aborderais ensuite les différents problèmes et cas de figure qui se présentent pour l'étape finale.

 

Préparation de la scène.

Avant d'avoir un panorama, il faut une scène créée dans Bryce de façon traditionnelle et dans un format normal. La seule différence ici c'est qu'il faut penser "en 360°" : votre panorama n'aura d'intérêt que s'il y a des choses à voir, donc pensez à répartir objets et terrains tout autour de la caméra.
Dans l'exemple qui sert à illustrer cette page, j'ai plus ou moins contourné le problème en plaçant la caméra à l'intérieur d'une pièce : les murs limitent le champ de vision et on ne se rend pas (trop) compte qu'il n'y a pas grand chose dans la scène.

[interface Bryce]Une fois finie la scène, il s'agit de placer soigneusement la caméra. Elle doit se trouver à un point central et surtout être sur un plan parfaitement horizontal (sinon ce sera la nausée assurée en regardant le panorama). Pour vous en assurez, passez en vue de caméra puis double-cliquez sur la boule de réglage de la caméra [1] (ou éditez ses attributs), les valeurs de rotation pour X et Y doivent être égales à 0.
Autre détail important : faites attention à la hauteur à laquelle elle se trouve et éventuellement abaissez la un peu pour que le ciel ne prenne pas un place trop importante dans le panorama.

C'est alors et seulement alors qu'on passe à un format de document compatible avec QuickTime VR : double-cliquez sur le bouton de Rendu [2] (ou Fichier>Configurer le document...) et sélectionnez le format QTVR Panorama. On reviendra plus loin sur la question des dimensions choisies mais il faut tout de même savoir que le résultat sera meilleur si la hauteur est divisible par 4 et la largeur par 96.
De retour dans la fenêtre de Bryce, vous contaterez que la vue en fil de fer est complètement déformée ; c'est normal et il vaut mieux éviter de toucher à quoique ce soit : vous ne contrôleriez plus du tout le résultat. C'est pourquoi il est plutôt recommandé de revenir à un format de fichier "normal" si vous avez des modifications à apporter à votre scène.

Dernière étape : sélectionnez Panorama 360° dans le menu des Options de rendu [3]. Vous êtes désormais prêt à créer un panorama QTVR, mais c'est aussi là que ça corse.

 

Création du panorama QTVR

Je vais présenter 3 cas de figure (que j'enrichirais éventuellement par la suite mais qui correspondent à ce que je sais actuellement sur la question, donc si vous ne rentrez pas dans une de ces catégories, désolé je ne peux rien pour vous).

  1. Vous utilisez Bryce 4,
  2. Vous utilisez une version antérieure (ou vous n'êtes pas satisfait de ce que fait Bryce 4) et vous êtes sur Mac,
  3. Vous utilisez une version antérieure sur PC.

Bryce 4

Il suffit de lancer le rendu de l'image. Une fois que c'est fini, exportez cette image au format QTVR : Fichier>Exporter une image... puis sélectionnez le format Fichier Quicktime VR.
L'avantage de cette méthode est bien sûr sa simplicité, mais c'est aussi son inconvénient majeur : vous ne pouvez intervenir ni sur les dimensions du panorama, ni sur les réglages de compression. Le panorama produit fait 400x300 pixels et ce quelque soit les dimensions choisies pour le rendu, vous avez donc intérêt à choisir un grand format pour obtenir quelque chose de propre ou bien, si vous voulez contourner le problème, voyez ci-dessous.

Bryce pour Mac

Avant que Bryce sache exporter directement des panoramas, il était déjà possible d'en faire avec des outils externes.
Sur le site d'Apple, vous trouverez QTVR Make Panorama 2, c'est un freeware qui fait ça très bien.
QTVR Make Panorama (comme apparemment une partie des autres logiciels) demande que l'image à traiter ait subie une rotation de 90° dans le sens anti-horaire. C'est pourquoi, dans Bryce, il vaut mieux calculer l'image en passant par la fonction de rendu sur disque (Fichier>Rendu sur disque...) qui propose directement cette option. Cochez donc l'option Rotation automatique de 90° SCAM et enregistrez l'image au format PICT.
Dans QTVR Make Panorama, ouvrez l'image. Une fenêtre de réglages apparaît où vous pouvez modifier les réglages de compression (c'est intéressant surtout si vous désirez mettre en ligne vos panoramas), et surtout la taille et l'aspect du panorama.
Sur ce site (en anglais), vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur les réglages de compression, en particulier tout ce qui concerne les caractéristiques de chaque codec.
Pour ce qui est de la taille, 320x240 pixels (ou de manière plus générale un rapport largeur/hauteur de 4/3) est un format assez courant et qui donne de bons résultats.
default horizontal pan permet, en modifiant la valeur de l'angle, de choisir la partie du panorama qui apparaîtra en premier à l'écran.
default vertical pan permet d'orienter la "caméra" vers le bas ou vers le haut (le résultat dépend beaucoup du paramètre suivant)
default zoom permet de fixer le pourcentage de la hauteur du panorama qui sera visible dans la fenêtre Quicktime. Il faut savoir que selon le pourcentage choisi, l'image pourra paraître quelque peu déformée par la suite (surtout quand on fait tourner le panorama). Personnellement, je trouve que 90% donne souvent de bons résultats.


Bryce pour PC

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous devez être sur PC. Le seul programme dont j'ai entendu parler et qui convertit les images en panorama se trouve à cette adresse :
http://www.vrtoolbox.com/ malheureusement c'est un logiciel commercial.
Vous pouvez peut-être aussi aller voir chez Apple sur cette page, vous y trouverez la liste des outils et logiciels disponibles pour le QTVR.

 

 

© lann 1999